Découvrir les Vignobles des Domaines Amal
Un terroir privilégié
Notre vignoble de 34 hectares est situé sur le plateau du Zaër, à environ 55 km de Rabat dans la commune de Brachoua. Localisé sur un plateau d’origine granitique, les Domaines Amal jouissent d’un vignoble privilégié, au cœur de ce que l’on appelait autrefois « le petit Bordeaux », posé sur un sous-sol de gré.
Riche en diversité
Nos vins rouges sont plantés sur un coteau de galets roulés exceptionnel ; partie intégrale de l’identité de notre vignoble. Face à eux, le coteau planté de raisins blancs est en partie limono sableux, mais nos sauvignons les plus racés sont issus de très jolies lentilles d’argile rouge. Cette variété nous permet la réalisation d’assemblages complexes et élégants.
Chaque soir, les influences océaniques tempèrent la générosité du climat marocain par un vent frais.
Ce vent est capital, il est l’élément qui apporte la fraicheur de nos vins blancs et l’équilibre de nos vins rouges.
Nos vignes, plantées à 3300 pieds/ha et en conduites à guyot double, ont des rendements modérés. Nous recherchons surtout le bon équilibre, et le trouvons généralement autour de 6 tonnes par hectare pour les rouges et de 7 à 8 tonnes par hectare pour les blancs et rosés.
Une viticulture responsable
Nous cherchons à maintenir un écosystème harmonieux dans nos parcelles en pratiquant une agriculture des plus raisonnées. Les amendements organiques sont privilégiés tout comme le semis d’engrais verts. De la même façon, l’irrigation de notre vignoble est gérée en lisant le stress hydrique dans le comportement de la plante. Cette expertise nous permet d’irriguer de façon à favoriser un enracinement en profondeur pour une meilleure exploitation de notre terroir.
Des produits naturels
Les herbicides et insecticides ne sont plus nécessaires aux vignobles des Domaines Amal, la protection du vignoble contre les maladies est réalisée à partir de fongicides en majorité naturels. Nous n’utilisons plus de produits systémiques.
Olivier Perotto
Oenologue
« Un terroir riche et un climat Marocain généreux subliment et bonifient nos assemblages »
Othmane Roudaby
Maître de chai
« Passion, savoir-faire et rigueur nous permettent de produire des vins gourmands, équilibrés et aromatiques. »
Redouane Roudaby
Directeur
« Le travail est rude et de longue haleine mais fait avec tant de passion, avec beaucoup de bon sens et sans excès. »