Blog d’un producteur de vin au Maroc
Les bienfaits de la Camomille
Parfois il ne faut pas chercher bien loin la solution à nos problèmes. Ces dernières années, chergui et canicules ont touchés assez durement la viticulture Marocaine.
Lire la suiteLa taille
Aucun geste n’est plus emblématique du métier de vigneron que la taille de la vigne. Il faut admettre qu’il y a des raisons à cela, la plus évidente étant que ce geste initie un nouveau cycle agricole. Mais c’est surtout une pratique qui a deux objectifs : la structuration du cep de vigne et la gestion de la production.
Lire la suiteUne sècheresse persistante
En cette saison, le retour des pluies devrait marquer la saison des semis. Mais pour la deuxième année consécutive, les pluies ne viennent pas, ou si peu…
Lire la suiteConnaissez-vous la Drosophile?
C’est un insecte très contrariant qui pullule en cette saison. C’est une mouche qui met un point d’honneur à faire mentir l’adage, puisqu’elle est attirée par le vinaigre ; ce qui lui vaut le nom vernaculaire de « Mouche du vinaigre ». Elle va aussi coloniser vos fruits qui commencent à moisir, ce qui lui valut le nom de « Fruit fly » chez les anglophones. Elle est également attirée par le vin, ce qui lui vaut dans les caves divers noms qui, pour fleuris et évocateurs qu’ils soient, n’ont guère leur place sur un blog de qualité.
Lire la suiteLa fin des vendanges 2022
La fin des vendanges 2022 Ce sont les derniers décuvages aux domaines Amal, la fin des vendanges pour l’équipe de cave. Bien entendu les fantassins du vignoble ont déjà pris leur rythme d’hiver mais la cavalerie a continué à travailler tous les jours en cave sur les vins rouges. Les tempranillo sont gourmands et serviront de base à Amal rouge.
Lire la suiteLe début des vendanges au Maroc
C’est aujourd’hui le dénouement de toute la campagne. Depuis la taille de l’hiver et ses journées courtes, jusqu’aux week-end de chergui brulant où les yeux fixés sur le thermomètre, nous remettions à la providence le destin de la récolte...
Lire la suite